Sunday, September 10, 2006

NEOCATECHUMENAT

Un prêtre issu du néocatechumenat a été nommé "admninistrateur" de notre paroisse.
Ceux qui ne souhaitaient pas suivre le chemin néocatechuménal ont bien vite compris que leur place n'était plus là puisque tous "les leviers" de la paroisse passaient aux mains de la "communauté néocatéchuménale" .

les bâtiments paroissiaux (à commencer par l'église) n'échappent pas à la règle : construction d'un baptistère immergé (coût 16000 euros) entre autres aménagements ce qui porte à croire que l'église n'est plus le reflet de l'ensemble de la communauté mais celle d'un groupuscule .

Cela n'était pas offusquant chacun étant appelé à servir selon le charisme reçu de l'Esprit Saint cf (1 Pierre 4 /11..-Ro 12/ 6..- 1Co 12..)

Cependant expliquer ces nouvelles pratiques dans l'amour fraternel aurait contribué à "l'édification" de la communauté paroissiale.(1 Co 12) -

Au lieu de cela ce furent des exclusions brutales,des mises à l'écart dans "le fond de l'église" afin d'y purger un "temps d'humilité"pour cause "d'orgueil",des interventions extraparoissiales consistant à "débarquer" des personnes en place.

Et enfin beaucoup s'étonnaient des interventions,témoignages,introducions diverses qui s'ajoutaient au rituel liturgique connu de tous alors que ces "ajouts" se répétaient au fil des célébrations......avec des laïcs venus "prêcher " de l'extérieur toujours sur le thème de l'engagement néocatéchuménal .

Beaucoup sont partis:ailleurs pour ceux qui sont allés vivre leur foi et leurs engagements en d'autres lieux,vers d'autres paroisses où les "schémas" diocésains des mariiages et baptèmes étaient appliqués échappant aux régles du chemin néocatéchuménal......mais combien ont purement et simplement abdiqué ?

C'est cette lettre du cardinal Francis Arinze adressé aux responsables du chemin néocatéchuménal qui nous a permis de comprendre :


+ Francis Card. Arinze, Prefect
la lettre de la Congregatio de Cultu Divino et Disciplina Sacramentorum Prot. 2520/03/L adressée le premier décembre 2005 aux "Aux très estimés Mr. Kiko Argüello, Mme Carmen Hernandez, et au Rd Père Mario Pezzi,"

1. Le Dimanche est le " Dies Domini ", comme l'a précisé le Serviteur de Dieu, le pape Jean-Paul II, dans sa Lettre apostolique concernant le Jour du Seigneur. C'est pourquoi le Chemin Néocatéchuménal devra se mettre en rapport avec l'Evêque diocésain pour faire clairement ressortir le fait que le groupe néocatéchuménal fait partie intégrante de la paroisse, y compris pour les célébrations liturgiques.
2. Toutes les introductions faites avant les Lectures devront être brèves. Il convient de donner son adhésion à ce qui est précisé dans l' "Institutio Generalis Missalis Romani" (nn. 105 et 128) ainsi que dans la préface de l' "Ordo Lectionum Missae" (nn. 15, 19, 38, 42).
3. En raison de sa nature et de son importance, l'homélie sera réservée au prêtre ou au diacre (cf. Codex Iuris Canonici, can. 767 § 1). Les témoignages qui pourront occasionnellement être faits par des fidèles laïcs devront trouver leur place et leur forme selon les indications de l'Instruction interdicastérielle "Ecclesiae de Mysterio" qui a été approuvée dans sa forme spécifique par le pape Jean-Paul II et a été publiée le 15 août 1997. Dans ce document, les sections 2 et 3 de l'article précisent: §2 - "Il est licite de proposer une brève présentation qui favorise une meilleure compréhension de la liturgie célébrée ; exceptionnellement , on peut aussi proposer un éventuel témoignage, toujours adapté aux normes liturgiques, à l'occasion de liturgies eucharistiques célébrées en des journées particulières (journée du séminaire, des malades, etc.), si l'on considère que cela convient objectivement, pour donner du relief à l'homélie que prononce le prêtre célébrant selon la règle. Ces présentations et ces témoignages ne doivent pas revêtir des caractéristiques qui pourraient les faire confondre avec l'homélie. § 3. La possibilité du "dialogue" dans l'homélie peut parfois être utilisée avec prudence par le ministre célébrant, comme un moyen d'exposition qui ne comporte aucune délégation du devoir de la prédication." Une attention particulière devra aussi être réservée au n.74 de l'instruction "Redemptionis Sacramentum".
4. Pour ce qui est du rite de la Paix, le Chemin Néocatéchuménal est autorisé à poursuivre sa pratique, selon l'indult donné, en attendant des précisions ultérieures .
5. Pour ce qui est de la façon de recevoir la Sainte Communion, une période de transition est prévue (qui n'excédera pas deux ans) pour que le Chemin Néocatéchuménal puisse passer de sa façon habituelle de recevoir la Sainte Communion dans ses communautés (assis autour d'une table couverte d'une nappe placée au centre de l'église à la place d'un autel consacré disposé dans le choeur) à la façon normale pour toute l'Eglise de recevoir la Sainte Communion. Ceci suppose que le Chemin Néocatéchuménal commence par adopter la façon de recevoir le Corps et le Sang du Christ selon la façon déterminée dans les livres liturgiques.
6. Le Chemin Néocatéchuménal devra également employer les autres Prières eucharistiques du missel, et pas seulement la Prière eucharistique II. Bref, le Chemin Néocatéchuménal, au cours de ses célébrations, devra suivre les livres liturgiques approuvés, se souvenant de ce qui est exposé aux nn. 1, 2, 3, 4, 5 et 6.in Néocatéchuménal participent une fois par mois à la Sainte Messe célébrée en paroisse.

les statuts étant approuvés par Rome verrons-nous l'application des directives vaticanes se réaliser dans les paroisses ? le chemin néocatécuménal reste néanmoins un vase clos difficile à pénétrer pour les non adhérents.