Friday, February 29, 2008

Yeshoua



Dieu sauve ! Délivre ! Aide! ………
Lors de ma conversion j’ai fortement été impressionné par la Ménorah qui trônait sur l’autel lors des assemblées du Renouveau charismatique.
Un amie juive messianique m’en avait , alors , fait passer la traduction .
Un autre ami qui m’accompagnait à un office a voulu partir lorsqu’il a vu la Ménorah . Je lui ai alors expliqué les racines juives de Jésus et comment son nom hébreu Yeshoua coïncidait avec les sept lumières de la Ménorah placée dans l’Arche et le temple

(Exode - Nombres-Chroniques-)
Son éducation chrétienne (bien émoussée) a alors repris le dessus et il est resté jusqu’au bout . Le Saint Esprit avait soufflé !

Saturday, February 09, 2008

le démon existe

Voilà ce que rappelle le père Cantalamessa dans sa prédication de Carême :
"Le démon, le satanisme et autres phénomènes du même genre sont aujourd'hui très actuels et inquiètent fortement notre société. Notre monde technologique et industrialisé est imprégné d'occultisme, de spiritisme et pullule de magiciens, de sorciers, de diseurs d'horoscopes, de vendeurs d'envoûtements, d'amulettes, ainsi que de véritables sectes sataniques. Chassé par la porte, le diable est revenu par la fenêtre. En d'autres termes, chassé par la foi, il est revenu par la superstition. L'épisode des tentations de Jésus dans le désert, que nous lisons le premier dimanche de carême, nous aide à faire un peu la lumière sur ce thème. Tout d'abord, le démon existe-t-il ? C'est-à-dire, le mot démon renvoie-t-il vraiment à une entité personnelle, dotée d'intelligence et de volonté, ou s'agit-il simplement d'un symbole, d'une manière d'indiquer la somme du mal moral du monde, l'inconscient collectif, l'aliénation collective, etc. ? (...)
La chose la plus importante que la foi chrétienne a à nous dire n'est pas que le démon existe, mais que le Christ a vaincu le démon. Le Christ et le démon ne sont pas pour les chrétiens deux princes égaux et contraires, comme dans certaines religions dualistes. Jésus est l'unique Seigneur ; satan n'est qu'une créature « qui a mal tourné ». Si un pouvoir sur les hommes lui est accordé, c'est pour que les hommes aient la possibilité de choisir librement un camp et aussi pour « qu'ils ne s'enorgueillissent pas » (cf. 2 Co 12, 7), en se croyant autosuffisants et en croyant ne pas avoir besoin de rédempteur (...)
Avec le Christ nous n'avons rien à craindre. Rien ni personne ne peut nous faire de mal, si nous ne le voulons pas".