Sunday, August 31, 2008

je conjugue

Si la misère t'a fait chercher
Aux nuits de la faim,
Tu auras le cœur ouvert,
Alors tu pourras donner
Le pain de pauvreté.

Si la souffrance t'a fait pleurer
Des larmes de sang
Tu auras les yeux lavés
Alors tu pourras prier
Avec ton frère en croix.

Si l'abondance t'a fait mendier
Un peu d'amitié,
Tu auras les mains tendues,
Alors tu pourras brûler
l'argent de tes prisons.

Si la faiblesse t' fait tomber
Au bord du chemin ,
Tu sauras ouvrir tes bras
Alors tu pourras danser
Au rythme des pardons.

Si la tristesse t'a fait douter
Un soir d'abandon,
Tu sauras porter ta croix,
Alors tu feras mourir
En toi l'indifférence.

Si l'Espérance t' a fait marcher
Plus loin que ta peur ,
Tu auras les yeux levés,
Alors tu pourras tenir,
Jusqu'au soleil Dieu.

misère , pauvreté , souffrance , solidarité , abondance prisonnière , tristesse , indifférence , débouchent sur l'Espérance si nous savons écouter l'autre , le prendre en considération , l'élever plus haut que nous-même dans notre cœur , lui réserver la place d'invité ……le conjuguer au verbe AIMER.
Y SOMMES-NOUS PRETS ?

Wednesday, August 13, 2008

l'absolu

L'absolu de Dieu ! Voilà qu'il revient avec son angélisme à quatre sous diront certains.

Ce qui suit est le fruit de témoignages vécus car dans nos sociétés occidentales habituées au pragmatisme , au confort , à la vie , voire à la survie au sein d'un monde sans pitié ….on ne sait plus ce qui est bien ou mal , on ne perçoit plus le sens de la vie , on ne croit plus aux engagements durables et gratuits …..
Pour certains enfants le divorce est devenu un sacrement au même titre que le mariage religieux , pour d'autres une plaie aux cicatrices apparentes , pour d'autres enfin le remariage des parents se conjugue avec souffrance.
Pourtant les monastères n'ont jamais autant accueilli en ces temps de vacances , pour une heure , un jour , une semaine , un mois de ressourcement dans le silence .
Comment ces personnes aux caractères différents peuvent-elles vivre en communauté ?
Comment exister en dehors de la télé , d'internet , des distractions ,…?
Comment et pourquoi vivre cloîtré comme certains ordres contemplatifs ?
Ste Thérèse de Lisieux voulait "vivre pour Dieu sans être troublée par rien , libre de tout en dehors de l'amour".
Pourtant , une fois en religion elle connut l'aridité , le doute , la distraction ,la fatigue ; "Dieu changeait les fleuves en désert et les sources d'eau en terre sèche" nous dit le psalmiste . "je te conduirais au désert et je te séduirai .." ajoutait le prophète Osée.
l'amour c'est bien ce qui fait la force des communautés et les visiteurs le perçoivent bien à travers la paix qui les frappe au cœur . Ne pas abaisser l'autre , le respecter , ne pas écraser sa personnalité , ne pas rechercher son intérêt immédiat mais celui des autres , savoir accorder le pardon….
A notre époque on ne croit plus que l'amour soit possible ; les cœurs sont trop encombrés par les soucis , les rancoeurs …..balayer dans sa vie en la laissant vierge le temps d'un instant , juste un instant afin que Dieu , que nous appelons souvent à la rescousse sous des formes diverses (y compris la révolte ) , puisse venir occuper l'espace vacant de notre vie en y déposant la paix et l'amour .