Saturday, March 15, 2008

St Joseph



les hommes disent : jour de St Joseph , je peux planter mes pommes de terre ;
ce proverbe peut paraître anodin voire quelconque pour ceux qui n'ont pas de jardin ;
pourtant il nous parle d'une nourriture essentielle pour le corps ;
pourtant c'est à St Joseph que l'enfant Jésus a été confié par Dieu ; quelle responsabilité pour un homme ! homme d'espérance , homme de silence , homme juste , homme d'ombre alors qu'il détient la Lumière !
la dévotion à St Joseph est grande dans certaines familles chrétiennes d'humble condition ; ainsi une de nos amies tient un petit carnet de St Joseph dans lequel elle fait ses demandes au saint ; une fois elle lui demande un meuble ! le lendemain une personne le lui donne ; manque de chance il est trop grand et n'entre pas dans sa cuisine ; qu'à cela ne tienne elle reprend son petit papier et y note les dimensions ; en passant dans une rue elle voit un meuble qui correspond à ses vues ; elle descend de voiture mêtre et charge car c'étaient les bonnes mesures ; cette amie , mère de famille nombreuse respire la joie,la confiance et le bonheur malgré tous ses soucis .....
je me rappelle que mon beau-père à la tête d'une famille de dix enfants témoignait n'avoir jamais manqué de rien pendant la guerre après avoir demandé à St Joseph ; un jour il demande du charbon ! rien ne vient ! il redemande et toujours rien ! il retourne lcontre le mur la statue de St Joseph qui trônait sur la cheminée! toujours rien ; alors il dit au saint : "vous savez que nous avons froid comme vous aussi avez dû avoir froid avec Jésus et Marie alors je vais vous descendre à la cave et je vou remonterai lorsque j'aurai du charbon . Le lendemain le charbon était descendu .
Beaucoup vont sourire , voire se moquer d'une telle foi ; mais c'est la confiance des pauvres , des petits , de ceux qui n'ayant rien attendent tout de Dieu . Comment resisterait-il devant une telle confiance LUI qui est amour .