Tuesday, April 15, 2008

des bras accueillants

Le Fils de Dieu,les bras ouverts,a tout saisi dans son offrande,l'effort de l'homme et son travail,le poids perdu de la souffrance.L'élan puissant de son amour attire à Lui la terre entière.Il fait entrer dans son repos le monde en marche vers le Père.renouvelés par Jésus Christ,principe et fin de toute chose,la création devient en Lui , première étape du Royaume.les bras ouverts de Jésus ne se replient jamais ! Il attend toujours ! à n'importe quel moment du jour ou de la nuit , de nos ténèbres , de nos souffrances. La paix au coeur du désespoir , l'amour des autres à cet instant sont les marches de la première étape du Royaume céleste .

Thursday, April 10, 2008

divorce et église

dans une audience accordée le 05 avril 2008 au Congrès International organisé par l’Institut Pontifical Jean Paul II pour les Etudes sur le Mariage et sur la Famille, de l’Université Pontificale du Latran, en collaboration avec les « Knights of Columbus » ...le pape Benoît XVI a rappelé que : « L’Eglise a le devoir principal de s’approcher avec amour et délicatesse, avec prévenance et attention maternelle, pour annoncer la proximité miséricordieuse de Dieu en Jésus-Christ » de tous ceux qui connaissent les plaies du divorce ......
en effet :
"........Les hommes et les femmes, de nos jours, se trouvent parfois dépouillés et blessés, en marge des chemins que nous parcourons, souvent sans que personne n’écoute leur demande d’aide, et s’approche de leur peine, pour la soulager et pour la soigner. Dans le débat, souvent purement idéologique, se crée à leur égard, une espèce de conspiration du silence. C’est seulement dans l’attitude de l’amour miséricordieux que l’on peut s’en approcher, pour apporter du secours et pour permettre aux victimes de se relever et de reprendre le chemin de l’existence ».Le Saint-Père a rappelé ce qui suit : « Le jugement éthique de l’Eglise à propos du divorce et de l’avortement est clair et connu de tous : il s’agit de fautes graves qui, dans une mesure différente, et sans porter de jugement sur les responsabilités subjectives, lèsent la dignité de la personne humaine, impliquent une profonde injustice dans les rapports humains et sociaux, et offensent Dieu lui-même, garant du pacte conjugal et auteur de la vie. Et pourtant, l’Eglise, à l’exemple de son Divin Maître, a toujours devant elle des personnes concrètes, surtout celles qui sont plus faibles et plus innocentes, qui sont victimes des injustices et des péchés, mais aussi ces autres hommes et femmes qui, ayant accompli de tels actes, se sont tachés de fautes et en portent les blessures intérieures, en cherchant la paix et la possibilité d’une reprise ».(fidès)
l'amour miséricordieux que tout chétien doit porter en lui face à ceux qui souffrent de ces situations

Avortement et église

Lors d'une audience accordée le 05 Avril 2008 au Congrès International organisé par l’Institut Pontifical Jean Paul II pour les Etudes sur le Mariage et sur la Famille, de l’Université Pontificale du Latran, en collaboration avec les « Knights of Columbus » sur le thème : « De l’huile sur les plaies. Une réponse aux plaies de l’avortement et du divorce le pape Benoît XVI a fait sienne l’exhortation contenue dans l’Encyclique « Evangelium Vitae », destinée aux femmes qui ont eu recours à l’avortement, de ne pas se laisser prendre par le découragement et de ne pas abandonner l’espérance, mais de savoir comprendre ce qui s’est passé, et de l’interpréter dans sa vérité » (cf. n°99).

Le drame de l’avortement « laisse des signes profonds, parfois indélébiles chez la femme qui le fait et chez les personnes qui l’entourent, et est cause de conséquences dévastatrices sur la famille et sur la société, en raison aussi de la mentalité matérialiste de mépris de la vie, qu’elle favorise ».
Enfin, le Saint-Père a exprimé sa satisfaction pour toutes les initiatives sociales et pastorales « qui ont pour but la réconciliation et le soin des personnes blessées par le drame de l’avortement . Elles représentent, avec de nombreuses autres formes d’engagement, des éléments essentiels pour la construction de cette civilisation de l’amour, dont, jamais comme aujourd’hui, l’humanité a besoin ».
(S.L.)(Agence Fides, 8 avril 2008)
c'est le comportement adopté par chaque catholique qui a la coeur pétri d'amour ; ne pas juger , encore moins condamner,ne pas essayer de comprendre mais aimer l'autre de tout son coeur tel qu'il est .........

Tuesday, April 01, 2008

passons sur l'autre rive


Ne cherchons pas hors de nos vies
À retrouver son passage :il nous rejoint sur nos sentiers ;
Mais au-delà de notre mort
C'est lui encor
Qui nous attend sur le rivage.

Lors de la fuite d’Egypte les hébreux se sont trouvés face à la mer ! Plus de fuite possible ! D’un côté l’onde et son ressac , de l’autre le bruit ferraillant sous les galops et hennissements des chevaux de l’armée de pharaon.Rien ne pouvait les sauver ! Soit ils périssaient noyés ! Soit ils mouraient sous le fer de l’épée. Leur sort était scellé !
C’était sans compter sur le secours de Dieu qui leur ouvrit les eaux afin de les faire passer à pied sec sur l’autre rivage .
Certains sont crédules ! D’autres vont en rire ! Les esprits cartésiens de notre siècle veulent,exigent une démonstration physique de l’évènement . Dieu ne donne pas d’explications , d’ailleurs Il n’a pas à en donner ! Il nous demande de croire c’est tout ! et aujourd’hui encore combien d’entre-nous sont ainsi acculés ! Pas de solution ! Tout semble accompli ! Et pourtant Dieu agit ! Il ne faut pas grand-chose pour qu’Il intervienne ! Simplement qu’on le Lui demande, qu’on Lui ouvre notre porte ! Qu’on Lui dise « je ne peux plus rien mais toi tu peux tout puisque tu es mon père céleste.
« Il n’a pas dit que tu sombrerais,Il n’a pas dit que tu coulerais , Il a dit : passons sur l’autre rive »
Tout simplement ayons le courage de passer sur l’autre bord , ayons à cœur d’aider les autres à passer sur l’autre rive…..